· 

Recette butternut raclette

Le 21 décembre c'est l'hiver! En cette saison, la raclette est le plat convivial idéal pour des repas en famille ou entre amis! Après les fêtes, en janvier, on aura envie de plats bien chauds et réconfortants, des plats d'hiver quoi!! 

Mais vous savez tous ce qu'il se passe quand on fait de la raclette, il reste souvent du fromage, alors qu'est ce qu'on fait? On rachète de la charcuterie, et on refait une raclette! Puis il reste de la charcuterie, alors qu'est ce qu'on fait? On rachète du fromage...Ok j'exagère un peu 😊! 

 

Mais à la maison concrètement quand il reste du fromage on essaye de l'utiliser différemment! Il nous arrive de faire des crêpes salées par exemple. 

Aujourd'hui je vous propose une recette qui de base se cuisine avec du fromage de chèvre mais qui est également succulente avec du fromage à raclette! 

 

Pour cela il vous faut: 

Un butternut

De l'ail 

Du sel et du poivre

De la crème fraîche liquide

Du fromage à raclette 

 

Préparation:

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Coupez votre butternut en deux sans enlever la peau. Pour ceux qui ne connaissent pas ce légume c'est une courge qui ressemble au potiron. Creusez un peu votre butternut (assez pour le garnir, pas trop pour qu'il reste de quoi manger), salez et poivrez (sel avec moderation car il y a du fromage). Ensuite coupez en deux vos tranches de fromage à raclette et disposez les dans les butternut. Ajoutez de l'ail et versez la crème fraîche dans les cavités du légume jusqu'en haut! Disposez votre butternut dans un plat pour le four.

Il n'y a plus qu'à enfourner pour 1h environs. 

Faites attention à ce que votre courge tienne bien droite pour ne pas se renverser. 

Vérifiez la cuisson en piquant une fourchette dans la chaire du butternut. Votre fourchette doit s'enfoncer sans difficulté.

Sortez du four et bon appétit! Vous pouvez manger un demi butternut par personne ou les couper en deux et accompagner de riz par exemple.

La peau ne se mange Pas! (juste au cas où 😉)

 

Bonne dégustation! 

 

Lucile

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Claudine (vendredi, 17 mai 2019 15:13)

    J’ai gouté à plusieurs recettes avec du butternut, mais jamais à celle-là. Elle a l’air délicieuse et il me tarde d’y gouter. Je la garde précieusement pour la préparer pour ma petite famille.